Faire de la randonnée avec des chaussures non-adaptées peut vite s'avérer inconfortable, voire dangereux. Voici donc un guide pour vous aider à vous y retrouver.

Composition de la chaussure

Chaussures rando pionierLes chaussures de randonnée Lemigo, proposées sur Kerfil Outdoor, sont composées d'EVA (Ethyl, Vinyl, Acetate). Ce matériau est imperméable et léger à la fois.

Attention, qui dit légèreté ne dit pas forcément fragilité! L'EVA est un matériau communément utilisé sur les semelles de chaussures de randonnée.

Le choix de mouler une chaussure entière dans ce matériau vient d'une recherche de légèreté supplémentaire: en une journée de marche avec un sac à dos souvent bien chargé, il semble logique de chercher à soulager le pied d'une charge supplémentaire.

Au niveau de la tige, Kerfil Outdoor vous propose deux choix:

  • Une tige en EVA de taille medium (arrive au-dessus de la cheville) sur le modèle "Pionier", qui offre une meilleure imperméabilité.
  • Une tige en cuir également de taille medium sur le modèle "Colorado", plus fine mais également plus souple.

Les deux modèles se ferment avec des lacets, afin d'assurer un meilleur maintient de la cheville.

Rigidité et randonnée

Les chaussures de randonnée proposées sur Kerfil Outdoor sont moulées d'un seul bloc: la semelle fait partie intégrante de la chassure et ne peut donc pas se décoller. Cela leur confère une certaine rigidité qui, contrairement aux idées reçues, confère une meilleure stabilité au pied.

Chaussures randoCes chaussures sont donc un atout en terrain varié (montagne, sentiers vallonés...) tout comme pour les longs trajets au cours desquels vous aurez un sac à dos lourd, car elles soutiendront mieux vos pieds et vos chevilles et limiteront le risque de foulures ou de dérapages.

Pour les marches courtes ou la recherche de vitesse type "fast hiking", mieux vaudra cependant opter pour une chaussure à semelle plus souple et à tige basse, qui s'adaptera plus rapidement à votre rythme.


Google+